Publication

La première Maison des Jeunes de Forest (MJF)

Extrait du Forestum nº78 - Cas d'écoles

Au sortir de la seconde guerre mondiale, les jeunes veulent bouger, vivre, vibrer … et cela a de quoi inquiéter les autorités du pays. Entre la perspective de l’émancipation des individus et la volonté de contrôler et d’encadrer une jeunesse dite désœuvrée et vue comme potentiellement dangereuse, naît la Fédération Belge des Maisons de Jeunes et de la Culture (FBMJC) en 1955. Cette dernière se veut laïque et apolitique ; elle privilégie la culture comme moyen d’émancipation pour la jeunesse et regroupe 28 Maisons de Jeunes au début des années soixante. Ces dernières se situent principalement dans les petites villes et dans les communes industrielles ; elles essaimeront dans toute la Communauté française.

A Forest, le PSC (Parti Social Chrétien) qui détient l’échevinat de la Jeunesse, décide de promouvoir une Maison de Jeunes qui verra le jour en 1967. C’est une association de fait ; la Commune de Forest prendra les travaux en charge mais les jeunes présents à cette époque ne seront pas en reste, ils participeront largement à l’aménagement de  « leur » maison.

Hélas, à part les murs, tout y est en bois et la nouvelle législation sur la sécurité ne pouvait tolérer une si grande prise de risques, le bâtiment sera rasé. Adieu le 10, bonjour le 18 Place Saint-Denis. Les occupants auront beaucoup de peine à supporter le transfert !

En ce qui concerne les activités,  cela balançait entre Création (les ateliers théâtre, photo, maquettisme, couture), Sport (les équipes de foot, rugby, ping-pong, danses folkloriques, judo, bridge), Culture (Le Grenier artistique accueillait des professionnels musiciens, peintres, danseurs, de la location de film, etc). A côté de cela, la MJF pratiquait bien d’autres activités en lien avec d’autres associations : rallye pédestre, soutien aux actions 11.11.11 ou 48.81.00, séances d’information sur les problèmes du Tiers-Monde, réalisation d’un mensuel d’informations, animation de la maison par le Conseil des jeunes, débats sur l’accueil et les grands sujets de société, etc.

La Maison des Jeunes de Forest (MJF) située au  10 Place Saint-Denis dans une ancienne menuiserie, rasée en 1970 et qui deviendra le parking de l’Abbaye de Forest. A gauche de la photo, le bâtiment blanc est l’arrière du café Aux Armes de Forest

La Commune de Forest assurait la gestion de l’immeuble et venait en soutien à l’animateur Luc Dehan (1967 à 1972). La population de la MJF venait principalement de l’Altitude Cent et du quartier Kersbeek (Messidor) ; elle était largement mixte, les filles étaient très présentes. L’âge oscillait  entre les écoliers et les adolescents. La maison était ouverte tous les jours (sauf le dimanche) de 17 à 22 h ainsi que le mercredi après-midi pour les enfants des écoles.

Ancien immeuble des associations dans les années 1970 du 18 Place Saint-Denis à Forest, devenu ensuite une agence de la banque ING, juste à côté du café Le Kiosque

Personnellement, j’ai un fantastique souvenir du passage de Julos Beaucarne que personne ne voulait voir s’en aller à la fin de sa prestation et de la pièce de théâtre Ubu Roi montée par Christian Ferauge et l’équipe théâtre de la MJF ; ce même Christian Ferauge deviendra un des rares marionnettiste à Bruxelles-Ville et décorera le Poechenellekelder de la rue du Chêne.

Fin 1972, au départ de Luc Dehan, les jeunes de 1967 ont 5 ans de plus et il fallait passer à autre chose, la MJF sera animée par quelqu’un d’autre qui reverra toute la gestion. Un petit groupe d’une quinzaine de personnes se voit encore aujourd’hui et les papy/mamie se remémorent avec émotion cette fabuleuse époque que fut la Maison des Jeunes de Forest.

Annie Richard
February 2026

Vous aimez nos histoires ? Devenez membre !

Les membres reçoivent le Forestum directement chez eux trois fois par an. La cotisation annuelle s’élève à 15€ (20€ pour les co-résidents). Vous pouvez aussi acheter nos anciennes publications sur demande.